La mort nous fait signe à temps



   Des recherches et des observations faites en Amérique ces dernières années, ont abouti à des résultats concluants en ce qui concerne l'approche de la fin. D'après les savants américains, on pourrait, un an avant leur mort, distinguer clairement des changements physiologiques chez les vieillards, même s'ils sont en bonne santé. L'âge des personnes ne jouerait aucun rôle.

   Des professeurs américains de l'Université de Chicago ont observé, plusieus années durant, des personnes dont les âges s'échelonnaient entre soixante-dix et quatre-vingt-quinze ans. Ils ont constaté que ces personnes, un an environ avant leur mort, quelquefois plus tôt, percevaient nettement certains signes avant-coureurs. Ces changements physiologiques étaient observables à la fois dans le domaine intellectuel et dans le domaine affectif de l'activité biologique. Les vieillards n'en étaient pas pour autant plus inquiets ou effrayés, mais seulement plus attentifs à suivre en eux-mêmes la marche de ces signes de mort. En tout ceci, il importe de souligner que de tels changements n'avaient rien de commun avec des symtômes de maladie. La peur ne se rencontraît que chez les sujets vivant dans un état de tension dû à une cause extérieure — le plus souvent une perspective de transfert dans un foyer de vieillards. Pourquoi ? Les observateurs donnaient les raisons suivantes : ou bien la situation de malaise provoque un choc entre la personnalité et la vie, ou bien les hommes craignent de mourir avant d'être parvenus à surmonter cette nouvelle crise.

   Le problème psychologique de la mort peut très bien commencer dès le milieu de l'existence. Il n'est pas exclu que vers la fin de la cinquantaine certains se voient déjà affrontés à la question. À l'heure de la vieillesse, s'ils y parviennent effectivement, ils ont eu le temps de se faire à cette situation, à moins qu'une nouvelle crise ne soit intervenue dans l'intervalle.

   Il faut cependant reconnaître qu'au milieu de la cinquantaine la « présence de la mort » est un facteur déterminant qui jette son ombre sur les dernières décennies, et qui met parfois sérieusement en question. Dans les cas étudiés par les spécialistes américains, la mort n'était jamais envisagée comme une chose dont on ne peut venir à bout et contre laquelle il faut se battre, ni même comme le problème déterminant des dernières années.

   Dans la seconde moitié de l'existence humaine, la préoccupation quotidienne se reporte vers le passé. On ne voit pas l'avenir en rose, on le trouve sans intérêt, on n'en attend rien de neuf. L'éventualité de la mort, toujours présente aux yeux de l'homme, marque sa vie de plus en plus. Se mettre en face de cette situation, ne pas la fuir, ne pas se réfugier dans la maladie, considérer ces dernières années sous l'angle d'une mort possible, sans se faire illusion : voilà, me semble-t-il, notre devoir à tous une fois la maturité atteinte.

   Mes propres observations m'ont permis de constater qu'à partir d'une certaine période de son existence l'homme âgé est disposé, lui aussi, à se sentir concerné par l'approche de la mort. Il l'attend même comme une amie qui va le délivrer de ce monde, mettre fin à une vie qui lui est devenue à charge, à cause de ce qui s'y est introduit, à cause du vieillissement, des changements de milieu, de la baisse des possibilités.


Dr Max Bürger
 

 
Page 1     Comprendre la mort   André A. Bernier

Page 2     
Daphne Rose et Mikhaël   Daphne Rose Kingma et O. M. Aïvanhov

Page 3     
Selon Eckankar   anonyme

Page 4     
Ce qu'en pense Ernest   Ernest Tanguay

Page 5     
La mort nous fait signe à temps   Dr Max Bürger

Page 6     
Mourir   Placide   Gaboury

Page 7     
La cryogénisation   Michel Marsolais

Page 8     
Le sommeil, image de la mort   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 9     
Steve Jobs, son discours à Stanford en 2005   Steve Jobs

Page 10   
L'expérience de la mort   Dr Raymond Moody

Page 11   
Naissance de l'idée de réincarnation   anonyme

Page 12   
Le médecin devant la mort   Hubert Doucet

 

 


 

 
 5 

 



Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement