À quel prix la mort ?

 
 
Un proche vient de décéder et vous êtes en état de choc. Vous avez de nombreuses décisions à prendre rapidement. Mais en plus de gérer votre deuil et de vous occuper de l'organisation des funérailles, vous devez vous acquitter d'une douloureuse facture lors de ce moment éprouvant. Peut-on au moins alléger celle-ci ?



Faire baisser la note


   L'achat d'un cercueil représente généralement la moitié du coût total des funérailles. Mais sans manquer de respect au défunt, pourquoi ne pas laisser de côté les bois exotiques et le métal et choisir plutôt des cercueils en carton ou en contreplaqué recouverts de tissu ? Lors de votre visite d'entreprises de pompes funèbres, n'hésitez pas à demander à voir des cercueils moins chers qui ne sont souvent pas exposés et mis en avant.

   Si vous optez pour une incinération, vous n'avez pas besoin de vous procurer un cercueil traditionnel. Vous devez fournir un contenant combustible de construction rigide muni de poignées ou acheter une boîte de crémation. Mais si vous souhaitez exposer le défunt avant qu'il ne soit incinéré, il est possible de louer une coque de cercueil plutôt que de l'acheter.

   L'incinération, de plus en plus populaire au Québec, est généralement l'option la plus avantageuse sur le plan économique. Nul besoin d'embaumement, de cercueil ou de concession au cimetière.

   Vous pouvez disposer comme bon vous semble des cendres et os pulvérisés. Aucune loi ne précise la manière dont vous devez conserver les restes du défunt. Vous pouvez les disperser dans une rivière ou les jeter au vent. Toutefois, assurez-vous de respecter les règlements municipaux et d'avoir l'accord du propriétaire du terrain avant d'y enfouir des cendres.

   Vous pouvez également enterrer l'urne dans un cimetière ou la placer dans un columbarium. Pour une niche dans un columbarium, celles situées à l'extérieur sont moins chères et on peut s'y rendre en tout temps, contrairement au columbarium intérieur, qui a des heures d'ouverture précises. En outre, selon son emplacement, le prix de la location d'une niche varie de façon importante. Les niches à la hauteur des yeux coûtent plus cher que celles au ras du sol.

   Crémation ou inhumation, l'embaumement n'est pas obligatoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander de maquiller le défunt vous-même et utiliser son propre maquillage.

   Pour rendre hommage à votre proche décédé, optez pour le service commémoratif plutôt que le service funèbre. Il se fait en l'absence de la dépouille et les services comme l'embaumement ou l'exposition sont éliminés, ce qui réduit les coûts.

   Si vous achetez les services d'une entreprise de pompes funèbres, que ce soit pour une inhumation ou une crémation, vérifiez bien quels éléments sont compris dans le forfait. Comparez les offres en demandant une liste des prix dans plusieurs salons funéraires. Par exemple, le prix du cercueil comprend-il les poignées, l'oreiller, le capitonnage ?

   Vous pouvez même faire appel à un courtier en services funéraires.

   Dans tous les cas, les diverses options et suppléments peuvent faire grimper la note : signets, fleurs, lâcher de colombes. Et l'état émotionnel dans lequel se trouvent les personnes endeuillées les incite souvent à se laisser convaincre d'acheter plus et plus cher pour honorer leur proche.



Arrangements funéraires préalables


   Si vous voulez partir en toute tranquillité d'esprit et choisir vous-même le déroulement de vos funérailles, vous pouvez acheter les services funéraires avant votre mort. Les prix sont garantis et vous n'aurez aucune somme supplémentaire à verser au moment du décès, même si les prix courants ont grimpé.

   Les arrangements funéraires préalables sont constitués de deux contrats. Le premier couvre les services funéraires : exposition du corps, avis de décès dans les journaux, réception, musique, achat du cercueil...

   Le second concerne l'achat préalable de sépulture comme une concession dans un cimetière ou un enfeu dans un mausolée.

   Comme pour le choix des dispositions ayant trait au décès d'un proche, magasinez et comparez les prix et les services inclus.

   Évitez de signer un contrat d'arrangements funéraires si vous avez moins de 60 ans, à moins que vous n'ayez des raisons de craindre un décès précoce. En achetant trop tôt des arrangements funéraires préalables, vous cédez à l'entreprise le rendement sur les sommes déposées pendant 10 ans, 20 ans ou 30 ans. Les prix demeurent garantis, mais le rendement peut être supérieur à l'inflation.



Coops, prestations et don à la science


   Vous pouvez faire affaire avec une coopérative funéraire plutôt qu'une entreprise privée pour des funérailles ou votre arrangement funéraire préalable. Il faut prévoir 20 $ pour devenir membre à vie (!), la cotisation est transférable d'une coop à une autre et les prix négociés sont généralement inférieurs de 10 à 20 %, parfois plus.

   Vous pourriez avoir droit à la prestation de décès de 2 500 $ du Régime des rentes du Québec (RRQ) pour vous aider à rembourser les frais funéraires. Mais attention, vérifiez bien que la personne décédée a cotisé suffisamment au RRQ avant d'engager les frais. Une prestation spéciale pour les frais funéraires peut être payée par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale à certaines conditions si la personne décédée n'avait pas assez cotisé au RRQ.

   Si vous avez également cotisé au Régime de pensions du Canada, une prestation de décès pouvant atteindre 2 500 $ pourrait être versée à votre succession.

   Votre employeur pourrait en outre verser à votre succession une prestation consécutive au décès.

   Pour disposer gratuitement de votre dépouille, vous pouvez en faire don à la science. Cinq établissements d'enseignement au Québec reçoivent les corps à certaines conditions, dont l'Université McGill et le collège de Rosemont à Montréal. Après études, le corps est inhumé ou incinéré et les cendres inhumées dans le cimetière désigné par l'établissement. Les coûts de transport du corps et d'inhumation sont à vos frais si vous souhaitez disposer du corps d'une autre manière.



Estimation du coût de quelques services funéraires à la carte


 
Cercueil (pour inhumation ou crémation) : 2 500 $ en moyenne, soit entre 500 $ et 10 000 $ et plus



Préparation du corps :

 
Embaumement : 500 $ en moyenne (entre 300 $ et 1 000 $)

Toilette : 150 $ en moyenne

Maquillage et habillage : 150 $ en moyenne
Coiffeur : 100 $ en moyenne



Hommage :

 
Location de salle (salon funéraire avec aménagement, supervision...) : en moyenne 500 $ pour 4 heures
 

Réception (eau, café, nourriture...) : environ 5 $ / personne

Bijou commémoratif ou bijou reliquaire : 200 $ en moyenne

Signets : 200 $ / 50 en moyenne

Carte nécrologique : 8 $ en moyenne

Lampion à l'effigie du défunt : 20 $ en moyenne

Portrait : 35 $ en moyenne

Hommage vidéo : entre 50 $ et 3 000 $ en moyenne (selon le type : avec entrevues ou non, montage de documents d'archives privées...)

Lâcher de colombes : 200 $ en moyenne (entre 100 $ et 400 $ et plus selon le nombre d'oiseaux)

Musiciens : entre 50 $ et 300 $ / heure

Fleurs : 200 $ en moyenne (entre 50 $ et 1 000 $ et +)

Avis de décès dans un journal : 200 $ en moyenne (entre 50 $ et 500 $)

Service funéraire à l'église : 400 $ en moyenne

Organiste, chanteurs : 200 $ en moyenne



Sépulture :

 
Concession dans un cimetière pour cercueil : 2 500 $ en moyenne (entre 500 $ et 5 000 $ selon le lieu, le secteur, la dimension du terrain, le type de monument érigé, la durée de la concession...)

Cavurne (petit caveau pour urne cinéraire) : 1 500 $ en moyenne

Crypte ou enfeu pour cercueil dans un mausolée : 10 000 $ en moyenne l'enfeu (entre 8 000 $ et 16 000 $)

Niche pour urne dans un columbarium : 1 200 $ en moyenne (entre 350 $ et 5 000 $ selon la capacité, l'emplacement, la hauteur et la durée de l'entretien...)

Coût pour inhumer un cercueil : 500 $ en moyenne

Coût pour inhumer une urne cinéraire : 200 $ en moyenne

Coût pour déposer une urne cinéraire au columbarium : 40 $ en moyenne

Creusage de la fosse (excavation) :

Tombe: 600 $ pour un adulte et 200 $ pour un enfant en moyenne (entre 250 $ et 800 $, selon la saison)

Cavurne : 200 $ en moyenne pour adulte et enfant (entre 100 $ et 300 $)

Contenant d'inhumation : 1 000 $ en moyenne (entre 500 $ et 10 000 $ et plus)

Monument : 1 500 $ en moyenne, soit entre 500 $ et 3 000 $ et + (pose comprise)

Gravure : 100 $ en moyenne entre 70 $ et 150 $


 
Crémation : 

 
Boîte de crémation : 100 $ en moyenne (entre 50 $ et 400 $)

Location de cercueil : entre 500 $ et 1 000 $

Crémation : 650 $ en moyenne (entre 500 $ et 900 $)

Urne funéraire : 450 $ en moyenne (entre 200 $ et 3 000 $)

Urne reliquaire (urne miniature pouvant contenir des cendres, des mèches de cheveux du défunt...) : 70 $ en moyenne (entre 30 $ et 250 $)



Transport :

 
Cortège ( corbillard, porteurs...) : 1 000 $ en moyenne (entre 800 $ et 2 000 $)

Limousine : 500 $ en moyenne

Transfert du corps (du lieu du décès au centre funéraire, du centre funéraire au cimetière...) : 200 $ en moyenne (entre 150 $ et 300 $)

Rapatriement du corps : entre 1 500 $ et 20 000 $ selon la provenance du corps

Rapatriement des cendres : 4 000 $ en moyenne (entre 500 $ et 5 000 $)



Documents, formalités et démarches :

 
Certificat de décès : entre 31 $ et 70 $ (selon que la demande est faite par internet, par la poste ou au guichet et que le traitement est normal ou accéléré)

Copie d'acte de décès : entre 37 $ et 70 $ (selon que la demande est faite par internet, par la poste ou au guichet et que le traitement est normal ou accéléré)

Attestation de décès : entre 6,40 $ et 52,40 $ et plus

Demande de recherche de testament : 23 $


Marielle Rougerie
Collaboration spéciale
La Presse

 
 
Page 1     Comprendre la mort   André A. Bernier

Page 2     
Daphne Rose et Mikhaël   Daphne Rose Kingma et O. M. Aïvanhov

Page 3     
Selon Eckankar   anonyme

Page 4     
Ce qu'en pense Ernest   Ernest Tanguay

Page 5     
La mort nous fait signe à temps   Dr Max Bürger

Page 6     
Mourir   Placide Gaboury

Page 7     
La cryogénisation   Michel Marsolais

Page 8     
Le sommeil, image de la mort   Omraam Mikhaël Aïvanhov

Page 9     
Steve Jobs, son discours à Stanford en 2005   Steve Jobs

Page 10   
L'expérience de la mort   Dr Raymond Moody

Page 11   
Naissance de l'idée de réincarnation   anonyme

Page 12   
Le médecin devant la mort   Hubert Doucet

 

 


 
 

 27 
 



Créer un site
Créer un site